
Né à Montréal en 1954, François Vaillancourt suit une trajectoire artistique éclectique.
Formation
Il commence ses études en psychologie à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), avant de se tourner vers les arts visuels au sein de la même institution. Il poursuit sa formation artistique au Banff Centre (Alberta) et à l'Université Concordia (Montréal).
1988-1989 : Programme de maîtrise en arts visuels, Université Concordia
1986-1987 : Visual arts advanced studio program, The Banff Centre School of Fine Arts
1982-1985 : Baccalauréat en arts plastiques, Université du Québec à Montréal
1975-1977 : Etudes en psychologie, Université du Québec à Montréal.
Débuts au Canada
Vaillancourt réalise des expositions à Toronto, Montréal et Québec, tout en participant à des expositions collectives à travers le Canada. Il reçoit également plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada et du Ministère des Affaires culturelles du Québec pour diverses réalisations.
Contribution aux arts et médias
Durant cette "période canadienne", il travaille également comme peintre scénique pour de nombreuses productions de cinéma, de télévision, de théâtre et d'opéra. Avec deux autres artistes, il crée une société qui prend en charge plusieurs projets dans ces domaines.
Passage par la littérature enfantine
Au début des années 1990, à la naissance de ses enfants, Vaillancourt se consacre à la création de livres pour enfants. Deux de ses ouvrages sont publiés, l'un chez Annick Press à Toronto, traduit en anglais et en espagnol (au Mexique), et l'autre chez Héritage à Montréal.
Retour au décor en suisse
En 1996, Vaillancourt s'installe en Suisse, marquant un "retour au décor". Il collabore en tant que scénographe et peintre scénique à diverses revues politico-humoristiques à Neuchâtel et à Genève. Il s'engage ensuite avec l'Opéra de Genève, le Théâtre Kleber-Méleau et le Théâtre de Vidy pour la réalisation de grandes toiles et décors.
Fusion de la psychologie et de l'art
De 2001 à 2017, Vaillancourt combine son intérêt pour la psychologie et l'art en travaillant pour une institution psychiatrique à Neuchâtel. Il y crée un atelier d'art plastique permettant aux patients de s'exprimer à travers la matière (dessin, peinture, gravure, sculpture, céramique). Pendant cette période, il partage son temps entre un travail thérapeutique, une démarche artistique et sa vie familiale.
Dans son atelier, il produit régulièrement de nombreuses sculptures et peintures. Bien qu'il ne cherche pas activement à exposer, il saisit l'occasion de présenter une soixantaine de ses œuvres à la galerie Karminska & Stocker en 2018.
Renaissance artistique
En 2020, son installation dans un nouvel atelier marque un tournant. Depuis,Vaillancourt s'active à la réalisation d'une série d’images créées à partir de saisies d’écran, issues de documents cinématographiques. Ces images, sélectionnées et modifiées, servent à la création de mosaïques de peintures, construisant des histoires selon la logique du rêve. Ce projet constitue une suite à « Mirage de Mémoire » réalisé à Toronto en 1988, une série de photographies mises en relation avec des peintures grand format. Tel un phénix, ce projet présente une renaissance des thèmes chers à l'artiste : l'illusion, le rêve et la réalité.